Anne-Julie Vaillant Ciszewicz, psychologue

unnamedQui suis-je?

Je suis Psychologue Clinicienne  et Psychothérapeute EMDR diplômée de l’Université Nice Sophia Antipolis, inscrite au registre des Psychologues (N° ADELI 06 93 76 19 3). Je suis également doctorante en Psychologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis/ Laboratoire LAPCOS/ thèse en cours : « Les Stimulations Bilatérales Alternées comme thérapeutique d’apaisement de la symptomatologie comportementale et psychologique du dément ».

Mon activité universitaire : J’ai l’opportunité de dispenser des cours dans le cadre de l’Université de Nice pour les Master 1 et Master 2 de Psychologie ainsi que dans le cadre d’une école des métiers du digital à NICE. Mon attrait pour la recherche et la rigueur scientifique me pousse dès lors à envisager de poursuivre mes études en doctorat.

L’axe psychothérapeutique : Au cours de mon cursus universitaire j’ai été sensibilisé à diverses psychothérapies telles que les TCC, l’hypnose et l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing).L’EMDR est une thérapie efficace dans le champs des psycho-traumatismes. Cette technique s’adapte à l’enfant comme à l’adulte. Cette psychothérapie des émotions est initiée par Francine Shapiro (1987). Elle est validée par l’INSERM, L’OMS et La HAS pour ses effets thérapeutiques ainsi que sa validité scientifique.C’est pourquoi je me suis formée à la psychothérapie EMDR (Centre de Psychothérapie EMDR Azuréen).

Les établissements de santé pour personnes âgées dépendantes : Aujourd’hui, j’interviens en tant que psychologue et formatrice en EHPAD sur divers thématiques telles que l’accompagnement en fin de vie, la gestion des troubles du comportement chez la personne âgée ou encore l’approche non médicamenteuse. Je m’investie également auprès du public soignant et propose des groupes de parole en institution gériatrique.

Membre de l’IGAM ( Institut de Gérontologie des Alpes-Maritimes).

Les nouvelles techniques de désensibilisation des phobies : Nous proposons également à nos patients l’utilisation de la réalité virtuelle au Centre TCC de MOUGINS avec les lunettes C2CARE. Il s’agit d’un outil pertinent pour accompagner le patient en douceur à affronter ses phobies ( avion, araignées, parler en public…) dans le cadre d’une psychothérapie d’orientation cognitive et comportementale.

réalité virtuelle

Casque de réalité virtuelle

Combattre sa phobie

Combattre sa phobie

L’évaluation des fonctions cognitives : Je propose également des bilans cognitifs enfants et adolescents ( WISC); ECHELLE D’INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS. ( De 6 ans à 16 ans et 11 mois). Un bilan détaillé oral et écrit vous sera transmis avec des propositions de prise en charge. Je réalise également des bilans cognitifs et comportementaux chez la personne âgée.

En savoir plus sur la thérapie EMDR

Public :

Enfants-Adolescents-Adultes et Personnes âgées.

Animation de groupes thérapeutiques :

▪ Soutien aux aidants de personnes âgées dépendantes (psycho-éducation, gestion du stress, gestion des émotions, relaxation).

Jours :

Lundi et mardi.

Pour me contacter et prendre RDV

06 15 93 85 89

Formulaire de contact en ligne

***

TARIFS :

EMDR (séance une heure) : 70 euros (adultes, enfants et adolescents)

Prise en charge des phobies (Techniques d’exposition en réalité virtuelle) : 70 euros

Techniques de relaxation et gestion du stress (séance de 45 min à une heure): 50 euros

Soutien psychologique : 50 euros

Bilan cognitif enfants et adolescents (Echelle d’intelligence de WESCHLER) à partir de 6 ans jusqu’à 16 ans et 11 mois. Le bilan permet une évaluation du fonctionnement intellectuel de l’enfant. Le bilan comprend un premier rendez vous parent(s) et enfant, une matinée de passation de test, un entretien de restitution et un compte rendu écrit). Tarif : 200 euros.

Bilan neuropsychologique chez la personne âgée (entretien, passation du bilan neuropsychologique et compte rendu orientation prise en charge) : Batterie de test (échelles comportementales et de l’humeur + évaluation de la mémoire). Le bilan comprend un entretien préalable avec les aidants et/ou la personne âgée, un temps de passation des épreuves, la restitution des résultats lors d’un entretien ainsi qu’un compte rendu écrit stipulant la prise en soin envisagée.

Un reçu de consultation vous sera délivré sur demande et en fonction de votre mutuelle.

***