Thérapie EMDR

TRAITEMENT DE L’ETAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

Comment effacer un souvenir traumatique survenu de manière brutale sans avoir à suivre une thérapie durant des années ?

 

Qu’est ce que la thérapie EMDR ?

Elle permet un traitement adaptatif de l’information douloureuse qui reste bloquée dans l’amygdale (siège des émotions), par exemple après un événement traumatisant. Elle est recommandée dans le cadre d’état de stress post-traumatique. L’EMDR est une psychothérapie des émotions.

A propos de Francine SHAPIRO (Prix Sigmund Freud) :

Thérapeute comportementale américaine à l’origine de la méthode EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), en 1987 – en Français, désensibilisation et reprogrammation par les mouvements des yeux – (notons que la méthode ne se limite pas aux mouvements oculaires).

Au commencement …

Francine SHAPIRO est encore étudiante en psychologie lorsqu’elle découvre, au cours d’une promenade dans un parc, que le fait de bouger les yeux rapidement permet de réduire l’intensité de l’émotion ressentie, suite à l’annonce du diagnostic d’une pathologie. Cette méthode sera ensuite utilisée sur les vétérans de la guerre du Vietnam et atteste d’effets spectaculaires.

Bibliographie : Shapiro, F. & Silk-Forest M. (1997). Des yeux pour guérir : l’E.M.D.R. : la thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes, Paris : couleur psy seuil.

L’EMDR une psychothérapie « brève » ?

Lorsque le traumatisme retraité est dit « simple » (agression physique ou sexuelle, accident de la route, désastre naturel, deuil), l’état de stress post-traumatique disparaît grâce à la méthode EMDR dans 80 à 100% des cas, après 3 sessions de traitement de 90 minutes. Pour les traumatismes multiples, les séances s’échelonnent dans le temps.

Comment cela fonctionne t-il ?

EMDR 1La méthode EMDR aide la personne à « digérer » le choc traumatique lorsque des perturbations apparaissent telles que l’irritabilité, l’angoisse, les cauchemars, les troubles du sommeil, l’état dépressif, l’agitation, la somatisation et la régression chez l’enfant. D’autres troubles psychologiques peuvent également apparaître suite à un traumatisme tel que les addictions, les attaques de panique, les phobies, les troubles du comportement alimentaire. L’EMDR va permettre de débloquer un processus naturel de traitement de l’information, ainsi le traumatisme pourra être « digéré » et retraité, même après de nombreuses années. Il se trouve que, suite à un accident de la route, une agression physique ou sexuelle, ou une catastrophe naturelle, l’événement traumatique est traité dans notre cerveau comme s’il était toujours « actuel ». Le trop-plein d’informations vient stimuler de manière intense l’amygdale. Le « souvenir source » ne pourra pas être traité de manière efficace afin d’être ensuite « emmagasiné » dans nos souvenirs « normalement » traités (hippocampe). Le cerveau tentera néanmoins de traiter cette information afin qu’elle appartienne enfin aux souvenirs. Cependant, lors d’épisodes de stress post-traumatique, cela dysfonctionne et demeure impossible.

Nicosia (1994) souligne l’hypothèse d’un dysfonctionnement hémisphérique, les Stimulations Bilatérales Alternées (mouvements oculaires, stimulations auditives ou tactiles) qui permettraient alors de déclencher à nouveau le souvenir. Il s’agirait de produire un nouvel équilibre entre cerveau gauche et cerveau droit par le biais du corps calleux :

« Il y aurait une synchronisation d’une activation et d’une inhibition dans les réseaux neuronaux des hémisphères droit et gauche auparavant isolés. Cette synchronisation conduirait à une infiltration d’aspects rationnels et émotionnels et à une restructuration du vécu du souvenir. »

Armstrong et Vaughan (1998) soulignent que les S.B.A. permettent de bloquer une réaction biologique en E.M.D.R. En effet, elles empêcheraient la survenue du souvenir traumatique :

« La stimulation active une réaction d’orientation, qui contrecarre un niveau d’activation élevé. Ceci a pour effet de produire un effacement accéléré du matériel traumatique. Il y a donc une opposition entre deux systèmes, l’un physiologiquement ancré (réaction d’orientation), l’autre neuro-physiologiquement ancré (souvenir traumatique). »

EMDR 2Le traitement E.M.D.R. est donc particulièrement adapté aux E.S.P.T. (Episode de Stress Post Traumatique) car il permet une désensibilisation des émotions, des pensées et des sensations physiques éprouvées lors d’expériences traumatiques. Dans les cas les plus graves, elle peut se réaliser en présence d’un traitement pharmacologique adapté. Cette synergie entre traitement pharmacologique et psychothérapie E.M.D.R. représente une approche complémentaire et prometteuse pour le traitement des troubles psychopathologiques. D’un point de vue neurologique, une étude de Boukezzi et al. (2013) démontre qu’après traitement du Stress Post-Traumatique, nous observons une densification dans le développement de la masse grise (IRM).

Source : Boukezzi, F., Rousseau P.F., Cancel, A., Comte, M., Khalfa, S. (2013). Évolution de la densité de matière grise à disparition des symptômes dans l’état de stress post-traumatique. Étude en IRM à haute résolution : Voxel Based Morphometry (VBM). European Psychiatry, 28(8), 27.

Les altérations de la mémoire en lien avec l’épisode de stress post- traumatique

Une étude de Dégeilh et al. 2013, atteste que notre cerveau fonctionne différemment lors de la survenue d’un état de stress post-traumatique :

EMDR 3

Dois-je raconter mon traumatisme au thérapeute ?

Nous savons qu’il n’est pas nécessaire de « raconter le traumatisme », de le revivre à nouveau avec tout son cortège d’émotions, de sensations corporelles et de pensées. La personne devra se confronter à l’événement mais sans entrer nécessairement dans les détails, en se focalisant sur une « image » relative à l’événement.

Est-ce que l’EMDR est une psychothérapie validée ?

La H.A.S. (Haute Autorité de la Santé) a publié (juin 2007) « un guide des affections psychiatriques de longue durée concernant notamment les troubles anxieux graves ». Nous pouvons souligner (p.18) : « Le traitement de choix est la Thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C.) centrée sur le traumatisme ou la désensibilisation avec mouvements oculaires (E.M.D.R.) »

Source : Haute Autorité de Santé (2007). Guide des affections psychiatriques de longue durée, troubles anxieux graves. www.has-santé.fr.

Le rapport de l’INSERM (2015), concernant l’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose, affirme que l’E.M.D.R. est efficace dans la prise en charge du S.S.P.T. chez l’adulte.

Source : Institut National de Santé et de la Recherche Médicale (juin 2015). Rapport d’évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. www.inserm.fr

Une revue Cochrane (Bisson, Roberts et al.) incluant 70 essais (N=4761), dont 15 avec une intervention en E.M.D.R. (N=780) confirme que : « l’E.M.D.R. est efficace dans la prise en charge du SSPT chez l’adulte » (p.139).

Source: Bisson, J. I., Roberts, N.P. Psychological therapies for chronic post-traumatic stress disorder (PTSD) in adults. »Cochrane Database Syst Rev 12: CD003388.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande également la thérapie EMDR.

Source : Organisation Mondiale de la Santé. Module, guide d’intervention mhGAP, évaluation et prise en charge des affections spécifiquement liées au stress. www.who.int/publications/fr/

Quelles sont les indications thérapeutiques de la méthode ?

L’EMDR rend compte d’une efficacité thérapeutique pour :

  • Les agressions physiques et psychologiques.
  • Les abus sexuels.
  • Les accidents graves.
  • Les décès.
  • Les incendies et catastrophes naturelles.
  • Les situations de guerre et les attentats.

Mais aussi pour des événements de vie qui peuvent passer inaperçus et être à l’origine d’émotions, de cognitions (pensées) ou manières d’agir inadaptées :

  • Enfance perturbée
  • Divorces et séparations
  • Fausses couches et IVG
  • Deuils
  • Difficultés professionnelles …
Est-ce que tout le monde peut pratiquer l’EMDR ?

Non. Il s’agit d’une formation rigoureuse qui s’adresse aux professionnels de la santé (médecins, psychiatres, psychologues). L’EMDR s’appuie sur un protocole singulier et nécessite une formation afin de pratiquer la méthode de la meilleure manière qui soit afin de soulager nos patients.

Puis-je amener mon enfant en séance EMDR ?

Oui, la thérapie EMDR s’adresse tant aux enfants (même en bas âge), qu’aux adultes et aux personnes âgées, qui souffrent de perturbations émotionnelles en lien avec un ou plusieurs événements traumatiques.

Et la littérature scientifique ?

Plus d’une vingtaine d’essais contrôlés randomisés (RCT) démontrent les effets positifs de l’E.M.D.R. sur les victimes de traumatisme, en voici deux exemples :

En 1995, une étude de Wilson et al., publiée dans un article évoquant les traumatismes et les mouvements oculaires, permet d’obtenir une vérification scientifique de l’efficacité du protocole de la psychothérapie E.M.D.R. dans le traitement des pathologies liées à des mémoires traumatiques.

Source: Wilson, S.A., Becker, L.A., Tinker, R.H.(1995). Eye movement desensitization and reprocessing (E.M.D.R.) treatment for psychologically traumatized individuals. J Consult Clin Psychol. 63(6):928-37.

Carlson et collaborateurs (1998) dans le Journal of Traumatic Stress évoquent les vétérans du Vietnam avec lesquels ils appliquent le protocole E.M.D.R. ; il se trouve que 12 séances d’E.M.D.R. ont éliminé le stress post-traumatique chez 77 % des anciens combattants polytraumatisés étudiés. Aux entretiens de contrôle, les effets positifs s’étaient maintenus.

Source : Carlson, J.G., Chemtob, C.M, Rusnak, K., Hedlund, N.L et Muroaka, M.Y (1988), Eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) for combat-related post-traumatic stress disorder, Journal of Traumatic Stress,(11),3-24.

Articles scientifiques

EMDR améliore le mouvement des yeux et l’attention visuo-spatiale (2010)

Deuil traumatique : efficacité d’au moins un an (pensée intrusive concernant le défunt)

EMDR chez les enfants

EMDR et TCC chez les patients atteints de cancer

EMDR et troubles anxieux

Viols conjugaux : efficacité prouvée sur 6 femmes