Thérapie des addictions basée sur la pleine conscience (MBRP)

icones_addictionsRéunion d’information : inscriptions en cours.

Séances :

  • une soirée le 23 juin de 18h30 à 20h30
  • une journée le 5 juillet de 10h30 à 17h00
  • une journée le 12 juillet de 10h30 à 17h00
  • et une soirée le 19 juillet de 18h30 à 20h30.

Animateurs : Dr Jacques Hugard & Dr Fulvio Mazzola.

Présentation :

Alan Marlatt a conçu une approche connue et largement validée scientifiquement dans le traitement des addictions particulièrement pour prévenir la rechute : en groupe, la personne développe des stratégies efficaces pour faire face aux déclencheurs des envies (situations à risques, pensées, sensations). Toutefois, il lui reste parfois difficile d’accepter les envies violentes (ou craving) apparaissant au début de l’arrêt. La tendance, somme toute naturelle, est de vouloir éviter l’inévitable, éliminer immédiatement ces envies qui sont sources d’inconfort voir de souffrance. Cette tendance, couplée à l’attente de plaisir de la consommation, participe à l’automatisation du comportement qui fait que la personne ne peut s’empêcher de consommer en dépit des conséquences négatives. L’approche MBRP (Mindfulness-based relapse prevention ou prévention de la rechute basée sur la pleine conscience) a pour but d’apprendre aux personnes concernées à accepter ces envies, le temps de leur apparition, à les observer ainsi que le cortège d’émotions qui les accompagne, à ne pas les juger ou les combattre. La personne ne subira plus les envies dans le même état d’esprit, elle les vivra en les acceptant et sachant qu’elles finissent par s’estomper pour disparaitre. C’est une manière de sortir des réactions automatiques. A l’origine, ce programme se base sur celui de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) élaboré par le Dr Jon Kabat-Zinn.

Le programme des séances

Successivement nous aborderons le pilote automatique qui est en nous et peut nous piéger vers la rechute, de reprendre conscience des déclencheurs et des fortes envies, de mieux gérer tant sa vie de tous les jours que les situations à haut risque, d’accepter certaines pensées comme des pensées et de retrouver des comportements efficaces, de réapprendre à se respecter et à prendre soin de soi et poursuivre ses nouvelles pratiques.

Modalités :

2 soirées & 2 journées, pour un montant de 400€.

Conditions d’inscription

  • Souffrir d’une addiction en ayant fermement décidé de passer à l’action ou en rémission récente ou fragilisée.
  • Les processus sous-jacents de rechute étant similaires et l’accent étant mis sur l’instant présent, tout type d’addictions, y compris les compulsions alimentaires peuvent être pris en charge.
  • Bénéficier d’une évaluation en consultation unique par un des praticiens.
  • Etre prêt à s’engager dans un processus sans le juger, à s’approprier un outil et à en faire sa propre expérience.

Prochain groupe :

▪   Inscriptions en cours.

▪  Du 23/06 au 19/07/2017.

Pour tout renseignement et pour les inscriptions : contacter le Dr Jacques Hugard

docteur.hugard@gmail.com

Plus d’informations sur la pleine conscience :

https://sites.google.com/site/mindfulnessnicemonaco/

https://sites.google.com/site/mindfulnessnicemonaco/activites-2013/programmes-mbrp