Ce sont des Thérapies Cognitives et Comportementales, appelées également TCC ou encore TECC (Le « E » est ajouté pour marquer l’apport récent d’une dimension Émotionnelle). Ces thérapies se concentrent sur les comportements, pensées et émotions du patient dans sa vie quotidienne.
Les TCC sont des thérapies brèves, dont l’efficacité est reconnue et prouvée selon la démarche scientifique.
Elles s’adressent à un public varié, aussi bien les enfants et adolescents que les adultes, personnes âgées, couples et familles.
Le thérapeute adopte un style particulièrement apprécié par les patients où le langage employé et les explications sont compréhensibles par tous. Patient et thérapeute travaillent en collaboration.
Consulter un spécialiste en TCC permet d’envisager des solutions pour une amélioration durable de ses souffrances psychologiques et prévient des rechutes possibles.
Les Thérapies Cognitives et Comportementales permettent d’agir sur nos actions (les comportements), nos pensées (le cognitif), et nos émotions.
Ces thérapies peuvent être individuelles, en couple, familiales, en groupe.
Elles visent à remplacer des idées et comportements inadaptés qui font souffrir la personne par des pensées ou réactions adaptées à notre environnement, souhaitées par la personne.
Par exemple : des idées négatives, une dévalorisation ou manque de confiance en soi, des rites ou répétitions de gestes, des pensées obsédantes, une anxiété continue, une crainte du pire, la peur de paniquer ou de ne plus se contrôler, la peur de l’échec scolaire ou professionnel, un stress trop important, rougir, avoir une boule dans la gorge ou le coeur qui s’accélère lors d’une prise de parole en public, des évitements ou fuite, de l’agressivité, des compulsions, des inhibitions, des tensions corporelles, des migraines, des dépendances, une perte d’envie et de plaisir, une panne sexuelle, un vaginisme, se disputer régulièrement avec son/sa partenaire, une fatigue chronique, dormir mal ou trop, des difficultés pour communiquer et se faire comprendre…
Bien que le passé ait toute son importance, plutôt que de se focaliser sur son analyse ou son interprétation, de chercher l’origine du/des problèmes, on s’attachera aux éléments directement observables au moment présent. Aux « comportements-problèmes » actuels. Les TCC reposent sur l’analyse de « L’ici et Maintenant« .
Par le biais d’une collaboration dynamique et interactive et d’un échange verbal régulier, le psy et le/les patient(s) travaillent ensemble activement, afin de comprendre et résoudre le ou les problème(s). Les TCC sont des thérapies dites brèves, les séances étant limitées en nombre (10 à 25 séances, une par semaine) pour les troubles anxieux, dépressifs, problèmes relationnels et sexuels.
Les TCC prennent racine sur les sciences expérimentales, et fonctionnent selon des principes scientifiques validés (voir à ce sujet le rapport d’expertise collective de l’INSERM, 2004).
L’analyse du fonctionnement du patient sert à étudier les relations entre les pensées, les émotions, l’environnement physique et social et les « comportements-problèmes » présents (synchronie), leur mise en place et leur maintien dans le temps (diachronie). Etape indispensable avant toute prise en charge TCC, l’analyse fonctionnelle permet ensuite de formuler des hypothèses de travail, de définir une stratégie et des objectifs à l’aide de techniques thérapeutiques qui seront choisies et appliquées, d’interpréter les résultats et les évaluer régulièrement.
L’objectif est que le patient intègre les différentes techniques personnalisées lui permettant de développer une autogestion de ses troubles au quotidien, suite à une pratique régulière, et retrouve une autonomie sans que cela nécessite le maintien d’une relation de dépendance à son psy. Une documentation et des conseils de lecture sont également proposés aux patients durant les séances afin d’avancer vers une meilleure compréhension de leurs troubles.